• Pour 4 personnes

    50 g de margarine – 800 g d’oignons – 1 litre et demi de vin blanc – 1 litre d’eau – 1 litre de bouillon de volaille –  1 cuillère à soupe de farine - 1 feuille de laurier – 1 brin de thym.

    Pour les croûtons – 80 g de gruyère râpé .

    Émincer les oignons. Faire fondre le beurre dans une grande casserole

    Y faire revenir les oignons en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. .

    Pendant ce temps, verser le vin dans une autre casserole et le faire bouillir pendant une minute puis y ajouter l’eau, le bouillon et la feuille de laurier. Porter de nouveau à ébullition puis réserver.

    Quand les oignons ont une très belle couleur dorée, les saupoudrer de farine, mélanger et laisser colorer durant 2 minutes environ, sans cesser de remuer. Verser le mélange vin/eau et bouillon sur les oignons tout en remuant. Porter à ébullition, et laisser cuire doucement à petit feu, durant 20 minutes.  puis laisser mijoter à petit feu une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps. Retirer la feuille de laurier, ajouter le thym émietté.

    Préparer les croûtons. Éliminer les extrémités de la baguette puis la couper en tranches de 1,5cm d’épaisseur environ. Les faire colorer à la poêle dans un peu de beurre. Déposer le gruyère sur chaque tranche et passer sous le gril.

    Verser la soupe dans les assiettes et déposer deux croûtons chacune d’elles.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique