• Pour 6 personnes :

    Préparation 15 minutes - Pas de cuisson

    Ingrédients : une grosse poignée de jeune feuilles de basilic frais (ou à défaut du basilic conservé dans de l'huile) - 3 gousses d'ail - 100 g de parmesan râpé - un petit crotin de chèvre bien sec - 50 g de pignons (facultatif) - un demi-verre d'huile d'olive.

    Dans un mortier en bois ou en marbre (et si vous n'avez rien de tout cela un grand bol ou un saladier) plilez les feuilles de basilic et l'ail jusqu'à obtention d'un pâte homogène.

    Râpez le fromage de chèvre et les pignons. Ajoutez-les à la préparation basilic/ail, en même temps que le parmesan. Mélangez bien tous les ingrédients en les pilant.

    Versez l'huile d'olive en renumant doucement de manière à avoir une sauce bien liée. Salez.

    Utilisation :  Cette sauce est le fameux pesto que préparait ma grand-mère Julia, originaire de la région de Gênes. Elle aromatise à merveille les pâtes et en paticulier les spaghettis, mais elle peut aussi relever certains potages comme le minestrone.

    Conseil : Ne faites pas cuire le pesto, mélangez le hors du feu, à vos pâtes bien chaudes pour éviter qu'il ne perde son arôme.


    votre commentaire
  • Pour 6 à 8 personnes: (idéal pour un déjeuner entre amis au jardin ou un buffet) Attention, ce plat se prépare 2 à 3 h à l'avance

    Préparation : 45 minutes - Cuisson : 5 minutes

    Ingrédients : 1,500 kg de moules de bouchot - 200 g de crevettes grises ou roses - une échalote - 1 dl de vin blanc - 500 g de semoule à couscous moyenne - 20 cl d'eau salée - 10 cl de jus de citron - 10 cl d'huile d'olive - 4 tomates - un demi poivron vert - 10 brins de persil -

    Pour la vinaigrette : un cuillère à café de moutarde forte - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel et poivre.

    Grattez et lavez les moules. Mettez-les dans une casserole sur feu vif, avec le vin blanc et l'échalote émincée. Couvrez et maintenez sur le feu 5 minutes. Retirez la casserole du feu. Egouttez les moules et recueillez le jus de cuisson. Filtrez-le et laissez-le refroidit. Décortiquez vos crevettes.

    Versez votre semoule dans un grand saladier, mouiller avec l'eau, puis 15 cl de jus de cuisson des moules refroidi. Remuez avec une fourchette pour bien détacher les grains. Ajoutez le jus de citron et l'huile d'olive. Remuez à nouveau et laissez gonfler la semoule. Celles-ci doit être bien humectée.

    Détaillez le poivron en petits morceaux en éliminant les graines. Faites le blanchir dans l'eau bouillante. Egouttez et rafraîchissez sous l'eau froide. Coupez les tomates en fins quartiers. Lavez, séchez et ciselez le persil. décortiquez les moules.

    Préparez la vinaigrette : Mélanger la moutarde avec le jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez l'huile d'olive, émulsionnez et versez le tout dans le saladier. Remuez bien pour bien imprégner la semoule. Ajoutez les petits dés de poivrons, les crevettes et le persil haché. Mélanger le tout. Au dernier moment incorporez les moules et les quartiers de tomates. rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Couvrez et gardez au frais jusqu'au moment de servir.

    Servez accompagné d'un Sauvignon (à consommer vec modération)

    Celles qui veulent être plus rapides, utiliseront de crevettes déjà décortiquées, par contre pour les moules, le jus vous sera nécessaire alors ne faites pas l'impasse du produit frais et faites-vous aider pour le grattage.

     

     


    1 commentaire